Les vignes

Les vignes se situent en Puisaye-Forterre, en Bourgogne, sur l'appellation "Vin de Pays de l'Yonne". Environ 1.50ha en production et une dizaine d'hectares en terres agricoles sur lesquels on cultivait de la vigne avant le phylloxéra. Toutes les plantations auront une densité de 4500pieds/ha avec une largeur entre les rangs de 2.20m et palissées en vignes hautes. 

Cela permet ainsi de limiter le travail des sols avec l'implantation de couverts végétaux, de réduire les risques de maladies ainsi que ceux liés au gel. L'objectif étant la mise en place d'un système pouvant s'adapter au changement climatique. A cet effet, de nombreuses plantations d'arbres sont prévues afin d'augmenter la biodiversité sur les parcelles, renforcer l'idée d'une plante plus autonome et plus forte face au climat de plus en plus sévère.

Les Robinettes

Pinot Noir

Vigne d'une quinzaine d'années plantée sur un coteau calcaire, exposée sud/sud-est.

La conversion bio a été entamée a la reprise des vignes en 2019.

Densité: 6 500pieds/ha

Les Robinettes

Chardonnay

La première plantation a été réalisée en avril 2020 à côté de la vigne de pinot noir. 

Volontairement une bande de 8m de largeur a été laissée entre les deux vignes et une plantation d'arbres est prévue pour l'automne 2020.

0.75ha de chardonnay produiront leur première cuvée d'ici quelques années !

Densité: 4500pieds/ha

Les Hâtes 

Pinot Noir

Découverte sous les ronces en 2018, cette vigne a été entièrement défrichée avant de pouvoir donner son premier millésime en 2019.

Age: 15 ans

Densité: 10 000pieds/ha

Sols: argilo-calcaires


La Côte

Plantations à venir..

Préparation des sols avant plantation:

Selon les parcelles, un apport conséquent de fumier de vache peut être apporté puis un semis d'engrais vert composé de plusieurs espèces est mis en place pendant plusieurs mois ou années avant plantation.